vendredi 4 mars 2016

N°10 - Principe De Précaution




Cette chronique est inutile, car elle ne procure ni gain, ni bénéfice.

Il y a peu, alors que je roulais dans la banlieue d’Angoulême, je parvins à un rond-point d’où quatre voies prenaient leur source. L’une d’elle permettait de naviguer vers « toutes directions ». C'était écrit, sur un panneau incitatif au vert pétant - peut-être même un peu racoleur... 
« Toutes directions !? Donc pas les autres ! », en déduis-je rapidement, fort d'une vivacité d’esprit qui me caractérise plutôt mal.

Cette voie avait donc cela de supérieur aux trois autres qu’elle menait à chacun des endroits où les trois autres menaient (... "peut-être" !), et aussi partout ailleurs.

Très fort !...

Soudain, je pensai à la voie sur laquelle je me trouvais… : un cinquième bras, qui se jetait dans le rond-point, ou… y naissait ?! 
Je raisonne excellemment par associations...

S’il ne s’y jetait point, songeai-je encore, était-ce à dire que j’avais roulé tout ce temps à contre-courant ? La faiblesse de mon raisonnement trouvait là une énième limite, même s’il m’avait bien semblé ressentir une résistance à la pénétration dans l’air…  Cette donnée de l’expérience me fit donc plutôt pencher vers la fenêtre d’une part, et d’autre part vers l’hypothèse d’un parcours effectué d’aval en amont.

Mais le plus troublant résidait dans le fait que la voie qui menait vers toutes les directions se trouvait face à l’endroit d’où je venais… Comme une continuation de l’axe qui était le mien… Cela signifiait donc que cette voie était censée mener aussi à l’endroit d’où je venais !

J’aime les paradoxes spatiaux ! Mais là, ça me rendit tout de même un peu nerveux…

« Je ne suis pas au carrefour de ma vie, non plus ! », tentai-je bientôt de me raisonner, passablement étourdi

Je devais m'efforcer de considérer tout cela avec sérénité !

Ce que je fis. Cela contribua à m’apaiser suffisamment pour faire le bon choix : je fis un tour complet du rond-point et repartis sur ma voie – dans le sens du courant, cette fois.

Ainsi n’avais-je pas pris le risque de partir dans toutes les directions, ou sur l’une des trois voies mineures qui menaient probablement à peu – voire nulle part ?!

Je fus fort aise d’avoir eu la présence d'esprit d'appliquer un tel principe de précaution, car c'est ce qui me permis de rentrer à bon port ; sans encombre.

Le numéro suivant de CHRONIQUE INUTILE DU VENDREDI (La) vous causera d'une Infinie Tristesse.

2 commentaires:

  1. A tous les empêcheurs de tourner en rond, sachez que le rond-point sera le seul témoignage de la présence humaine sur cette Terre qui demeurera à tout jamais, car il ne rompt point !

    RépondreSupprimer