vendredi 17 juin 2016

N°25 - Le Citoyen H

Cette chronique est inutile, car elle ne procure ni gain, ni bénéfice. 

Près de soixante-dix ans avant l'été 40, qui vit le jeune Orson Welles débuter le tournage de son premier film dans des studios hollywoodiens, le photographe et réalisateur Français Charles-Émile Reynaud, alors âgé de vingt-neuf ans, rencontre en 1873 William Randolph Hearst, qui n'est alors qu'un enfant de dix ans voyageant à travers l'Europe au bras de sa mère Phoebe.

Reynaud, lui, est alors conférencier scientifique à succès au Puy-en-Velay.

Les circonstances de la rencontre de Reynaud avec le petit William et sa maman sont mal définies. Mais quelques mois plus tard, ainsi qu'en attestent les cahiers du réalisateur, l'homme a jeté des notes assez fournies sur un projet de film auquel il a donné le titre provisoire de : "Le Citoyen H." Le nom "Hearst" apparaît ici et là, en marge des notes du réalisateur.

Le film, tel que le conçoit Reynaud, doit relater le parcours d'un photographe qui mène sa propre enquête, afin de percer le mystère de la mort d’Émile Henri, qui a mis fin à ses jours dans son manoir en Auvergne. Ce dernier est décrit comme un "grand patron de presse" devenu ministre. Il est par ailleurs l'époux de la nièce du président de la République.

Quelques archives laissent à penser que le tournage de ce film aurait débuté, mais qu'il aurait été interrompu, pour des raisons à ce jour inconnues.

Trois générations plus tard et à plusieurs milliers de kilomètres de là, Citizen Kane sort en salle aux États-Unis. Inspiré de la vie de... William Randolph Hearst (!), le film débute par la mort d'un magnat de la presse, Charles Foster Kane, dans son manoir de Xanadu. L'homme, qui espérait faire carrière en politique, était l'époux de la nièce du président. Un journaliste décide de mener sa propre enquête...

Extraordinairement troublant, non !?

Le numéro suivant de CHRONIQUE INUTILE DU VENDREDI (La) vous causera d'autre chose.




 

4 commentaires:

  1. Retour vers le Futur 4 ! Nom de Zeus, Marty, ou comme aurait-dit si bien Pierre Desproges dans sa Minute Nécessaire de M.Cyclopède : " Etonnant, non ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) ... sachant qu'Orson n'a définitivement pas tourné "La Guerre Des Mondes" !

      Supprimer
  2. Nom de nom ! C'est tout bonnement incroyable. Tes sources ? Pacôme Thiellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trucmuche, c'est plus fort que Ig ! A peine débarqué dans la Chronique qu'il me balance une référence culturelle (je suis assez ignare pour ne pas connaître l'auteur des "considérations sur la mort de Paul McCartney" !), qui n'est pas que culturelle, puisqu'elle dénote en plus de la sagacité du lecteur Trucmuche ! Merciiii Marcel de m'avoir honoré de ta lecture ! Un bonheur ! 😍

      Supprimer