vendredi 16 septembre 2016

N°38 - Rêveur Puissant


Cette chronique est inutile, car elle ne procure ni gain, ni bénéfice.

Mais la géométrie, c'est utile. Seulement voilà, enfant, je n'étais pas très fort en géométrie – comme ce jour où je voulus frimer en affirmant qu’il existait des univers perpendiculaires...

En calcul, c'était une toute autre affaire en revanche, car là, j'étais... nul. Je pleurais de devoir traduire l'univers sensible, et toutes les promesses qu'il contenait, en chiffres et en opérations. Je n'aimais pas, tout particulièrement, retrancher, diviser... Je ne parvenais pas davantage à remarquer les identités que l'on voulait que je remarque...
"C’est pourtant facile !"; 
"Mais concentre-toi un peu, bon sang de bon soir ! On va pas y passer la nuit !"
"Qu'est-ce que tu comprends pas ?"

Ah ! les devoirs...

Devoir, Vouloir et Pouvoir sont sur un bateau. Devoir tombe à l'eau et il n'est pas en mon pouvoir de le sauver. Qu'est-ce qu'il reste ?

Moi, je voulais vouloir ce que je voulais, ou ce que je pouvais vouloir, au moins...  Apercevoir un rais de lumière, par exemple... Quelque-chose d'autre que la feuille en dessous de mon nez, vous voyez !?... Là-bas... Là haut... Derrière ? Et j'avais besoin de temps, pour ça. Le mien. Un luxe, je sais bien... Mais je n'attendais pas que l'on me le donne, le temps.... Dès qu'il y avait la moindre fenêtre, je m'immisçais et j'en piquais une grosse louche.

Et tout cela faisait de moi un Rêveur puissant. On le reconnaissait et on me le disait, mais ça ne me flattait pas, bizarrement, car j'avais toujours cette sensation que l'on disait "rêveur" pour ne pas avoir à dire "mignon et légèrement inadapté". 
C'est vrai, j'étais sage.

- Tu sais, ce n'est pas grave d'être différent !
- Merci ! Je pense que tu as raison. Et c'est moins grave que d'être comme toi, en plus ! Pourtant, ce n'est pas grave, tu sais, d'être comme toi...

J'aurais aimé avoir ce joli sens de la répartie. Bon, j'aurais pris plus d'une claque ! "Impertinence", tout ça... Mais... j'aurais aimé.

Le numéro suivant de CHRONIQUE INUTILE DU VENDREDI (La) vous causera d'autre chose.

Source illustration : http://www.mysticlolly-leblog.fr/dessin-mystik-s-et-la-geometrie-a107519774








4 commentaires:

  1. Awaken you dreamers
    Asleep at your desks
    Parrots and lemurs
    Populate your unconscious grotesques
    Please let some out
    Do it today
    Don't let the loveless ones sell you
    A world wrapped in grey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton à propos est déjà légendaire à mes yeux ! Tu me rappelles à XTC, rien que ça, en plus ! :) C'est mon grand défaut, je ne fais jamais très attention au textes des songs, mais... cet extrait est très beau ! :) Let some out ! Do it today ! Thanks a lot, Marcel ! :) Love

      Supprimer
  2. Dreamer tu as été et Dreamer tu resteras.... et surtout ne change rien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, frère de dream ! :) ""On ne change pas", chante Céline (pas celui du Voyage...)... ;-)

      Supprimer