vendredi 21 octobre 2016

N°43 - Décroyance


Cette chronique est inutile, sauf peut-être si je l'utilise pour promouvoir la fondation d'un mouvement pour la décroyance.

Ce courant consisterait à expliquer qu'il nous faut décroire, dans la mesure où nous consommons trop de planètes, à ne pas vivre sur la même.

Car l'on ne peut plus croire dans un monde fini, et il nous faut donc décoloniser l'imaginaire de la croyance, cette aliénation.

Le monde n'est pas une marchandise, et Lourdes doit donc être démarchandisée de toute urgence, pour et avec la décroyance.

La décroyance doit être soutenable et l'on peut ainsi continuer à croire, mais très modérément, en nos femmes et en nos hommes politiques, au moins pour une période de transition.

Voici donc ce que serait mon manifeste.

Le prochain numéro de CHRONIQUE INUTILE DU VENDREDI (La) vous causera de l'inutilité d'autre-chose.

5 commentaires:

  1. J'adhère !!!!
    Oui, je crois en la décroyance. Oui, j'espère l'inespérance. Oui, j'ai foi en l'athéisme du matérialisme scientifique.
    Oui, je renvoie mon coupon-réponse accompagné de mon chèque d'adhésion à l'ordre du Mouvement Européen Résolument Décroyant Réformateur et Entropique. Oui, je oui.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Marcel ! Ce mouvement est pour le moment constitué de nous deux, et c'est plutôt un très bon début ! Attention à la foi en l'athéisme, tout de même... Et bravo pour l'acronyme (le "MERDRE"), car il s'en est fallu d'une lettre pour que la crédibilité de ses membres soit mise en cause...

    RépondreSupprimer
  3. ... et le fait que tu oui, Marcel, me laisse tout oui ! Eh oui !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Ubu membre du MERDRE, ça en jette !... Bien vu, Ricky ! :-)

      Supprimer