vendredi 20 mai 2016

N°21 - Au-delà Du Sport



Cette chronique est inutile, car elle ne procure ni gain, ni bénéfice.

C’était dingue ! L'ambiance était survoltée ! Je n'avais jamais vécu une chose pareille...
Cet homme aura laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire !

Croyez bien qu’il n’est pas dans mes habitudes d’idolâtrer qui que ce soit, mais j’étais de ces porteurs de masque à son effigie, simplement parce qu'il était inconcevable dans mon esprit de ne pas communier avec la foule, pour cette offrande d'un dernier reflet ému en son hommage.

L'ovation dura un instant, ou une éternité. Je ne sais plus. J’ai d'abord retenu mes larmes, puis j’ai finalement craqué lorsqu’il nous a remercié d'une si belle façon en poussant du torse le cuir au fond, paré de son style si singulier.

Il nous a tellement donné ! Des réalisations qui auront touché au sublime, avant qu'il ne parte en Légende, accompagné de ses enfants aux maillots marqués du sceau "King" et "Légenda".

Parcouru d'un interminable frisson, j'ai pensé à ces nombreux imbéciles crispés qui n'ont absolument rien saisi de la dimension spirituelle et universelle de tout ce qu'il nous a permis de vivre... 
J'ai songé à tous ces commentaires ras des pâquerettes : "De quel droit se compare-t-il à Dieu ?" ; "1,5 millions d'euros bruts par mois, c'est indécent!" - j'en passe, et des meilleures !

Et donc ? 
Qu'est-ce que tout cela est censé résumer ? 

La Beauté et le Rêve ont un coût - et cela sans compter qu'un certain nombre de ceux qui parlent perçoivent des salaires mensuels de 2000 euros et plus pour réaliser de sombres tâches la plupart du temps (pour lesquelles ils pourraient être aisément remplacés) : vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup, , si on remet chaque chose vraiment à sa place ?
Je ne vous parle même pas de tous ceux-là aux minimas sociaux, qui voient à redire alors qu'ils vivent aux dépends de la société. 

Alors quoi donc ? Soyons un peu sérieux, non !? 

Ces moraleux jaloux et aigris estiment que nous n'aurions pas besoin de restituer un peu de magie à ce triste monde, c'est ça !? 

Quand j'entends tout ça, je comprends que la Légende ne soit pas mécontente de quitter "ce pays de merde", selon ses propres mots qui, s'ils peuvent choquer, devraient plutôt interroger la critique destructrice étriquée et permanente de la part de ce bas monde !

Du coup, je n'ai guère de mal à le rejoindre sur ce point : "Only God can judge him" ! 
Et vous aurez bien compris que les propos que je tiens-là transcendent très largement le footballeur et le football ; qu'ils transcendent les clivages traditionnels (ma camarade communiste gueulait son nom plus fort que moi, dans les tribunes ! Et elle y mettait toutes ses tripes ! Mais comment l'en blâmer ? Et pourquoi l'en blâmer ?). 
C'est tout !

Heureusement que la presse a très largement contribué à propager sa gloire - pour une fois qu'elle faisait son travail ! J'espère que ça continuera longtemps encore.

Le numéro suivant de CHRONIQUE INUTILE DU VENDREDI (La) vous causera de ma face.

2 commentaires:

  1. L'Ibra-vous de dire ce que vous voulez sur ce frappeur de cuir. Ce personnage n'est rien d'autre que le triste reflet de la société du spectacle dans laquelle nous vivons. Les Héros, les vrais, eux officient en toute discrétion dans les hôpitaux, les services sociaux, dans les zones de conflit, et ne roulent pas sur l'or, car nulle doute que s'ils en avaient eux, de l'or, ils l'utiliseraient à bonne escient.
    M. Ibra vous n'êtes rien ! A bon entendeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Société Du Spectacle" = " Debord" = "Situationnisme" = lisez l'excellent ouvrage de Pascal Dumontier : "Les situationnistes et mai 68" ! :) Merci, BrotherEric ! :)

      Supprimer