vendredi 7 octobre 2016

N°41 - Les Modernes Sont Inutiles

Cette chronique est inutile, car elle ne procure ni gain, ni bénéfice.
Tout comme le progrès, qui est inutile dans la mesure où c’est une idée fausse émise par les Modernes.

Les Modernes, quant à eux, sont dans leur écrasante majorité inutiles, car ils ne le sont en vérité que fort peu, tirant vanité de bien des choses qu’en réalité ils ont oubliées.

Les faveurs octroyées à la masse des "Modernes" reposent ainsi sur toute la peine dont ils se sont dispensés ; de tout le mal que se sont donné ceux qui les ont précédés, auxquels ils sont devenus terriblement étrangers.


Et lorsque les "Modernes" louent les "Anciens", ce n’est bien souvent pas en raison des vertus développées par ceux-là – l'apathie intellectuelle de bien des "Modernes" ne leur permet plus de les comprendre –, mais davantage du fait d’une pathétique nostalgie conservatrice éprise de fantômes et de formes, faute d'avoir les moyens d’une « conservation » correcte, ou d'avoir la volonté et les moyens, à l'inverse, qui leur permettraient de sortir de la gangue pour aller de l’avant et recréer le Monde.

Ces Modernes-là charrient des wagons vides de désolation sans cause ; perdus qu'ils sont dans leur croyance désespérante en la Vérité ou dans leur incroyance forcenée quant à l'idée qu'il y ait des vérités à bâtir, d'urgence. Ils ne savent plus lutter pour cet utile impératif.

Le prochain numéro de CHRONIQUE INUTILE DU VENDREDI (La) vous causera de l'utilité d'engranger.

2 commentaires:

  1. Demandez-vous belle jeunesse
    le temps de l'ombre d'un souvenir
    le temps du souffle d'un soupir
    pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    RépondreSupprimer